L’association

L’association des Fabricants Bourguignons de Jambon Persillé (AFBJP) regroupe sept fabricants, représentant 70% de la production du Jambon Persillé de Bourgogne, ainsi que des acteurs régionaux intervenant dans la production de viande de porc de qualité.

Son but est de développer la commercialisation du Jambon Persillé de Bourgogne par la création d’une marque collective basée sur le respect du cahier des charges défini par les producteurs.

Président : Arnaud SABATIER
Animatrice : Agnès COUTURIER

 

Les objectifs de l’association

DE_JAMBON_01Garantir aux consommateurs l’origine et la qualité du produit mais aussi de diversifier la gamme de produits disponibles en y ajoutant un Jambon Persillé haut de gamme.

Se démarquer de la concurrence par la transparence et le respect d’un cahier des charges strict et de lutter ainsi contre la commercialisation de produit de qualité médiocre portant atteinte à l’image du produit.

Développer un tissu agro-économique de la région Bourgogne en association avec les différents partenaires de la Filière Porc en Bourgogne en leur assurant ainsi un débouché supplémentaire qui permettrait le maintien, voire le développement des élevages locaux.

experience

En dates

1989 : Création de l’association (Association Loi 1901)

1990 : charte qualité et marque Persillé Burgond

2000 : lancement d’un travail de fond sur la caractérisation du jambon persillé de Bourgogne et son histoire

2007 : Obtention du signe qualité Label rouge* (*cahier des charges spécifique « Jambon persillé LR »)

2009 : Formalisation d’un dossier d’IGP (indication Géographique protégée) avec arguments du lien à la Bourgogne, caractrisation du produit et définition des éléments minimum d’obtention

2013 : Création de la marque LE jambon persillé de Bourgogne associée à un règlement de marque collective

2014 : Annulation de la démarche d’Indication Géographique Protégée; promotion du jambon persillé produit en Bourgogne

2016 : le jambon persillé de Bourgogne supérieur fait son entrée au code des usages de la charcuterie.